Vous avez dit "baptiste libre" ?

La dénomination complète de notre communauté en Côte d'Ivoire est Eglise Evangélique Baptiste Libre. Qui sont alors les baptistes libres ? D'où viennent-ils ? Que signifie chacun des mots qui composent l'appellation ? Découvrez les baptistes libres...

Les Baptistes Libres sont...

...un ensemble d'églises établies en Côte d'Ivoire, surtout dans le nord-est du pays, depuis 1960. Les premiers missionnaires ont débarqué en 1958. La dénomination s'est constituée en Association (AEEBLCI) qui a fonctionné dans l'informel jusqu'en 1997, date à laquelle elle a obtenu l'agrément.

 

On le sait tous, la chrétienté regroupe une multitude de dénominations, et chaque jour de nouvelles se créent. La conséquence est qu'il est parfois très difficile pour celui qui est en quête d'une communauté de se repérer et trouver celle qui lui convient le mieux par rapport à ses convictions et préférences. Dans un tel contexte, il est important de vous apporter quelques détails sur les églises baptistes libres afin que vous puissiez mieux connaître ce groupe de la branche évangélique.

 

Les personnes qui découvrent pour la première fois la dénomination baptiste libre ont toujours été surprises du qualificatif "libre". Mais Cette appellation n'est pas du tout fortuite et ne signifie nullement ce que l'on a souvent voulu lui faire signifier. Voyez pourquoi :

 

Tout d'abord, l'expression est une traduction de l'anglais Free Will Baptist. Comme toute traduction, celle-ci est imparfaite. Comment en effet rendre l'expression en français ? La traduire par baptiste volonté libre ? baptiste libre volonté ? baptiste de la volonté libre ? baptiste du libre arbitre ? etc. On a trouvé mieux, quoique imparfait, de retenir tout simplement baptiste libre. D'où l'appellation église baptiste libre. Le terme évangélique ajouté plus tard après décision de l'assemblée générale de l'AEEBLCI a donné en définitive l'appellation Église Évangélique Baptiste Libre. Mais plus que la traduction, c'est surtout la signification de l'expression qui importante le plus. Voyons donc ce véhicule chacun des mots utilisés.

 

Nous sommes...

 

1. Une ÉGLISE...

Par ce mot " église" nous entendons que nous sommes une communauté de gens qui ont mis personnellement leur foi en Jésus-Christ pour le salut. Nous nous rassemblons régulièrement pour l'adorer, étudier la bible et partager ensemble les joies et les peines de la vie chrétienne. Nous avons des liens avec des millions de croyants dans le monde entier qui sont attachés aux enseignements bibliques, et en particulier avec la Communauté Internationale des Églises Baptistes Libres.

 

2. Une Église EVANGELIQUE...
A travers ce mot "évangélique" nous voulons dire que :

  • nous sommes attachés aux grands principes du protestantisme historique. En particulier, nous croyons
  • que la bible est la seule autorité dans la vie du croyant. Elle a été donnée par Dieu et elle est notre seule référence. Elle est la Parole écrite et complète de Dieu, et en tant que telle, elle est la base de tout enseignement chrétien.
  • que l'homme est séparé de Dieu par ses actions de désobéissance. L'homme est condamné à cause de ses mauvais actes et doit rendre compte à Dieu de ce qu'il fait. La Bible dit que même le meilleurs parmi nous vit sous le jugement de Dieu. Elle souligne que le salut "n'est pas le fruit d’œuvres que vous auriez accomplies" (Eph 2.9).
  • que l'homme est incapable de se sauver lui-même de son état de pécheur. La Bible dit que tous nos efforts pour "mériter le ciel" sont inutiles. Notre seul espoir est de placer notre confiance en Jésus-Christ, seule et unique sauveur du monde. Nous acceptons l'enseignement de la Bible qui dit : "En effet, il n'y a qu'un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un hommes : Jésus-Christ. Il a offert sa vie en rançon pour tous" (1Tim 2.5-6). Dans un autre passage, la Bible dit : "C'est en lui seul (Jésus) que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n'a jamais donné le nom d'aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés" (Act 4.16). Étant donc sauvé par la foi en Jésus-Christ, nous avons maintenant le désir constant de vivre pour lui.

3. Une Église Évangélique BAPTISTE...
Par ce mot "baptiste" nous entendons essentiellement que nous pratiquons le baptême des croyants. Nous reconnaissons le baptême comme acte et signe du témoignage de notre foi en Christ, et que cet acte a donc sa place après que nous ayons mis notre foi en Lui. Par cet acte d'obéissance le croyant témoigne de sa confiance en la mort et la résurrection de Jésus-Christ pour son salut et de son désir de Le suivre.

4. Une Église Évangélique Baptiste LIBRE
A travers ce mot "libre" nous voulons souligner que Dieu offre le salut à tous les hommes et à toutes les femmes, et qu'ils sont libres de croire en Lui, puisque Dieu a donné à chacun la capacité de croire en Jésus-Christ pour être sauvé. Dieu appelle tous les hommes à se repentir; ceux qui auront accepté librement son offre de salut en Jésus-Christ seront sauvés, mais ceux qui auront librement repoussé cette offre seront perdus.

Eh voilà ! vous avez une idée des Baptistes Libres.

 

NB : Du point de vue doctrinal, l'Eglise Evangélique Baptiste Libre adhère à la théologie arminienne. Pour aller plus loin sur l'arminanisme, cliquez ici.